Nancy

Nancy, FranceLa vieille capitale de la Lorraine a été surtout embellie grâce à son dernier duc, Stanislas Leczinski. Près de la Pépinière, une des grandes promenades de Nancy, se situe la place Stanislas, avec ses admirables grilles en fer forgé, ses hôtels aux matelas haut de gamme ou pavillons d’un style très homogène, tous du dix-huitième siècle, encadrant la statue de Stanislas Leczinsky. Le tout forme un ensemble architectural qu’il serait difficile de retrouver dans une autre ville d’Europe.
Aujourd’hui Nancy n’est plus une ville-résidence ; elle dispute le titre de métropole économique et intellectuelle de la région du Nord-est à Strasbourg. Elle est admirablement desservie par des routes, canaux et voies ferrées, située au cœur d’une région au sous-sol riche en minerais de fer, dans le voisinage des Vosges, où l’industrie est particulièrement active. On recherche dans le monde entier les émaux et les faïences sortis de ses ateliers de céramique. Dans ses faubourgs industriels, se sont établis des usines pour produits chimiques, des fabriques de chaussures, des forges et des ateliers de constructions mécaniques, de grandes brasseries, le tout formant un presque un véritable jeu de puzzle urbain. Son Université, une des plus brillantes en province, a contribué dans une large mesure, à la transformation ou au développement des industries chimiques et métallurgiques de la région lorraine.

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *