Versailles

Chateau Versailles - ParisParis est de toute part entouré de bois merveilleux, de forêts magnifiques, au milieu desquels s’élèvent des châteaux historiques dont les noms évoquent les plus glorieux souvenirs du passé. C’est Versailles et Saint-Germain, Chantilly et Compiègne.
Versailles est création du Roi-Soleil (Louis XIV—XVIIe s.). Sous la direction personnelle de Louis XIV, une armée d’artistes et d’architectes, commandant 36 000 ouvriers, édifie en 50 ans un magnifique palais, centre d’une étoile que forment la ville et le parc.
Une ville de 30 000 habitants est construite pour le palais et à sa mesure : une place immense d’où rayonnent un éventail de larges avenues.
Le parc est prototype des jardins à la française : terrasses, parterres, escaliers, bassins, bosquets, statues et vases se combinent harmonieusement, de part et d’autre d’une immense perspective formée par le Tapis Vert et le Grand Canal.
Dans le palais, où logent 1000 courtisans et 4000 serviteurs, tout est conçu pour le culte du Roi-Soleil:

  1. au centre de la perspective : la chambre du Roi-Soleil d’un cérémonial minutieusement réglé;
  2. le salon réservé aux courtisans ;
  3. la salle du Conseil, où le Roi travaille avec ses ministres;
  4. les grands Appartements, foyer de la vie de cour;
  5. la Galerie des Glaces, théâtre des grandes cérémonies. Aujourd’hui on admire dans le palais un riche musée de peintures et de sculptures relatives à l’histoire de France.
Ce contenu a été publié dans Les environs de Paris, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *